POLITIQUE DE COMMUNICATION

 

 

Consciente que la communication au sein de la compagnie revêt un caractère hautement stratégique et qu’elle constitue un support important pour asseoir la politique de la direction générale tant en son sein que vis-à-vis de l’extérieur.

Attendu que Hyproc SC filiale du groupe SONATRACH, s’est résolument engagée pour mettre en œuvre la stratégie du groupe SONATRACH.

La direction générale de Hyproc SC adopte une politique de communication à même de :

Renforcer le système communicationnel au sein de la compagnie.
Véhiculer l’information claire au service du management.

I/ OBJECTIFS :

La compagnie Hyproc SC s’est fixée les objectifs suivants :

"Renforcement de la cohésion sociale" : Développement de mécanismes permettant d’accentuer les contacts entre les individus et groupes d’individus afin de susciter en eux l’intéressement et l’adhésion nécessaires, autour des objectifs de la compagnie : les atouts, les faiblesses, les défis, les changements, la promotion de l’emploi féminin et du personnel navigant.

"Culture de la solidarité" : Sensibilisation et information du personnel pour la reconnaissance de la contribution de chaque employé au développement de la compagnie et construction d’une culture de groupe.

"Amélioration du rendement du personnel et de la performance de la compagnie": Instaurer une communication objective sur le rôle déterminant lié aux aspects de la discipline dans le travail, la rationalisation des coûts.

"Culture de la qualité, sécurité, sûreté, environnement"  ou "compagnie citoyenne" : Mise en place de mécanismes de communication documentaire (brochure, dépliant, magazine HYPROC NEWS…) tendant à vulgariser les normes en vigueur tels : la qualité ISO 9002 version 2000, ISM Code, ISPS Code, la qualité ISO 14001, les procédures de vetting, la sûreté des équipements, le règlement intérieur, la prévention des accidents, les actions pour la préservation de l’environnement, la préservation de la santé au travail, l’intégrité et la vie humaines.

"Image de marque de la compagnie" : Mise en place d’une fonction communication externe très dynamique. Avec pour tâches :

§ Les contacts et relations avec les organes extérieurs : APS, presse, communications SH et filiales, interviews, sponsoring, couverture d’un événement communiqué de presse...
§ 
Organisation des journées portes ouvertes sur les activités de la compagnie, rehausser par des présentations de thèmes (appel à communication), mise à jour continue du site WEB…
§ 
Participation aux différentes rencontres, salons et expositions.

II/ MOYENS :

La Direction Générale veillera à mettre à la disposition de la communication tous les moyens humains et matériels nécessaires pour l’accomplissement des missions et objectifs fixés à la communication.

Pour ce faire,  la structure communication doit :

Bénéficier d’un budget pour répondre aux besoins de couverture des événements, des relations extérieures tels la presse, conception de support et reportage publicitaire, de dépliant, participation aux expositions,….
Intervenir sous l’autorité de Mr le Directeur Général, lors de  toute situation d’urgence. Elle sera l’interface et le contact unique avec les médias.
Renforcer l’usage du progiciel ISManager, principal vecteur de communication interne à terre et à bord des navires de Hyproc SC (en propriété ou gérés par elle), et généraliser l’usage de l’intranet et Internet.

III/ ENGAGEMENTS :

La compagnie Hyproc SC, convaincue qu’il est de son intérêt de renforcer le rôle de la communication, s’engage à :

Œuvrer pour une communication qui reflète les objectifs ainsi que toutes les directives de la compagnie.
Prendre toutes les mesures organisationnelles qui rendront plus efficace la fonction communication.

Et adopte les slogans suivants :

Hyproc SC se veut être une compagnie citoyenne respectueuse de l’environnement.
Sa pérennité dépend de sa crédibilité, de son professionnalisme et de son savoir faire.
Ses potentialités humaines et matérielles lui garantiront : crédibilité et compétitivité, au service du groupe SONATRACH de renommée mondiale.

 

Le Président Directeur Général  

 

Copyright © 2012 HYPROC SHIPPING COMPANY - Tous droits réservés.